lundi 10 novembre 2014

Reprise

Oh oui! Ça y est j'ai recommencé à sculpter (un peu)!!
Bon, je n'ai pas d'établi alors je fais avec les moyens du bord. C'est une expérience intéressante. Je me suis installée sur une petite table pliable et je maintiens ma pièce avec un petit serre joint.Tout ça est très instable bien entendu.
Je ne peux pas frapper parce que je suis en appartement et je doute que les voisins apprécient. C'est dommage j'ai une super petite massette Auriou en acier trop mignonne (parfaitement, je l'ai achetée parce que je l'ai trouvée trop mignonne). Mais je ne peux pas m'en servir nom de nom!

Avouez, on  dirait presque un jouet ^^
De toute manière j'y vais doucement parce que je n'ai qu'une petite pierre à eau à grain fin pour affûter mes gouges. J'essaye donc d'éviter les brèches dans l'acier (tant qu'à faire). Un jour je serais une grande fille et je m'achèterai une meule à eau!

Je ne peux sculpter que dans la journée parce que la lumière artificielle est très mauvaise dans ma chambre. C'est un peu frustrant, j'ai souvent envie de sculpter le soir. Un jour je serais une grande fille et je m'achèterai une vraie lampe digne de ce nom!

Concernant ce que je sculpte, j'ai ressorti la sirène (qui dormait tranquillement dans ma cave). "On" a récemment réclamé que je la termine.


Ça avance tellement lentement, c'est affligeant. J'ai voulu faire ce motif en fond piqué mais j'ai une épaisseur de bois d'au moins 20mm (je n'ai pas mesuré) donc c'est un peu dommage. J'ai vraiment été trop timide du coup j'ai décidé d'exploiter un peu plus mon morceau dans son épaisseur.  Mais pour ça je dois encore descendre le fond d'au moins 5mm, voire 1cm par endroit. Sans frapper. J'ai de quoi m'amuser encore un moment.


Je râle mais d'un autre côté, c'est le seul bout de bois que j'ai à Paris donc dès que j'ai terminé de me faire les dents dessus, je suis à sec. Il vaut mieux que je fasse durer un peu le plaisir.
(Ou alors je redescends vite vite fouiller dans le garage chez mes parents et je remonte des morceaux de tilleuls. Ou de noyer. Je crois que j'ai un peu de merisier aussi, faut que je vérifie.)

Tout ça pour dire que j'ai recommencé à faire des copeaux les gens!!! C'est trop GENIAL!!! Quatre mois sans toucher un morceau de bois, c'est vraiment beaucoup beaucoup trop long.

vendredi 24 octobre 2014

Marqueterie Module 2. Fin

J'ai pris un peu de retard pour cet article parce que je voulais passer encore une couche de vernis sur ma marqueterie avant de la poster sur internet.


J'ai donc refait intégralement les deux visages, celui endommagé et celui manquant.

Oui je sais il y a des rayures dues au ponçage.

A cause des différences d'épaisseurs des placages que j'ai utilisés, le ponçage a été délicat. Sur certaines zones il a fallu faire attention à ne pas trop insister parce qu'à quelques dixièmes de millimètres près, je perçais le placage...




Je sais que je dois être tolérante avec moi même parce que je suis débutante mais j’espère faire mieux la prochaine fois :)

dimanche 5 octobre 2014

Marqueterie Module 2

Alors, après le M1, voici le deuxième module de marqueterie, auquel j'ai participé début septembre.
Le travail que j'ai effectué durant cette semaine est pour le moment encore inachevé.
Ma formatrice m'a proposé de repasser lors du prochain stage qu'elle réalise afin que je puisse le terminer. C'est à dire la semaine prochaine.


Je vais donc vous montrer à quoi ma marqueterie ressemble pour le moment et dimanche prochain, si tout va bien, je vous la montrerai terminée.
Pour le moment, il manque des petites pièces qui se sont faites la malle et la marqueterie n'est pas poncée. Je l'ai seulement collée sur un support de médium (comme la précédente) que je n'ai pas encore recoupé.



Donc cette fois ci pleins de petites pièces bien compliquées à assembler ensembles.

Le plus pénible a été la réalisation des paravents. J'ai littéralement physiquement souffert. Manier la scie à placage (qui est ma hantise) pour découper des bandes de moins d'un millimètre de large pour certaines, et ce pendant plusieurs heures, c'est du sport. Oui oui les gens, j'ai eu des courbatures!

Mais j'ai vraiment appris pleins de choses et la répétition du geste a été bénéfique. "C'est le métier qui rentre!" pour citer ma grand mère.

En ce qui concerne les manques que je vais devoir combler, il y en a deux.
Le premier est un partie du visage du personnage central. J'ai découpé le visage en un seul morceau et la partie qui s'est sauvée était plus fragile.

 Le deuxième morceau manquant est également un visage, celui du personnage de droite. Là c'est l'intégralité du visage qui a sauté. Ce morceau là je crois que je l'ai conservé donc j'aurais juste à le recoller s'il rentre encore à sa place (car eh oui, le bois, ça bouge!).


Après recollage, j'aurais à poncer, découper le médium pour faire des chants propres et vernir le tout. 

Je vous détaillerai les essences de bois que j'ai utilisées la semaine prochaine.
Bon dimanche et bonne semaine ;)

dimanche 28 septembre 2014

Marqueterie

Hello les amis,

Après deux mois et demi de silence radio, me voici de retour.

Et pour commencer, voici un article sur un stage d'une semaine que j'ai réalisé début juillet. Il s'agit d'une formation en marqueterie.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une technique de décor principalement utilisée sur le mobilier (mais pas uniquement) qui consiste à incruster de fines épaisseur de matériaux sur une surface afin de l'habiller en créant des motifs.

Pour ceux qui se poseraient la question (et elle m'a été posée), cette technique est différente de la mosaïque. En marqueterie, on découpe des morceaux à la forme désirée, qui viennent ensuite s’incruster dans un fond préalablement découpé.
Il ne s'agit pas, comme pour la mosaïque, de pièces modulaires assemblées pour créer un décor en fonction de leur couleur.
Bon, je m'exprime comme un cheval mais je ne cours pas aussi vite. J’espère que vous avez compris quand même.



Le matériau le plus utilisé est le bois (sous forme de placage donc) mais on trouve également de la nacre, du laiton, de l'étain, de l'écaille de tortue, de la coquille d’œuf ou encore de la paille pour n'en citer que quelques uns.
Je vous invite à googler, euh...googliser? enfin taper sur google Charles André Boulle qui a poussé la technique assez loin sous Louis XIV (pour ceux qui ne connaissent pas, encore une fois).

L'exercice que j'ai réalisé représente un motif imposé, inspiré d'une œuvre de Matisse. C'est par contre moi qui ai choisi les essences de bois qui le composent.


Regardez moi ces chatoiements à la lumière du soleil, n'est ce pas fabuleux!

Le fond est un damier à fil croisé (dans un sens puis dans l'autre) en sycomore ondé. J'adore le bois ondé, j'en ai déjà parlé ici.
Les étoiles de mer sont en Mélèze, le corps des oiseaux en Wengé et leurs ailes en Zebrano.


Pour les algues qui flottent et celles du pourtour j'ai choisi du Padouk, un bois naturellement rouge dont je suis tombée follement amoureuse (je suis si prévisible).
J'ai voulu obtenir des couleurs bien contrastées mais uniquement avec des essences de bois non teintées, comme ça pour voir. Globalement, pour une première, je suis assez contente du résultat.

Vous remarquerez chers internautes observateurs que vous êtes, que les ailes des oiseaux possèdent un léger dégradé de couleur.
C'est parce que je les ai "ombrés". Il existe plusieurs techniques d'ombrage que je ne dévelloperai pas ici. Celle qu'on m'a apprise consiste à tremper les morceaux de bois quelques secondes individuellement dans du sable chaud (TRES chaud) afin de leur donner une teinte plus sombre à certains endroits et donc de simuler du relief là où il n'y en a pas. Trompe l'oeil, mon ami!


La marqueterie est collée sur un support de médium parce que c'est le dérivé du bois le plus uniforme et surtout le plus inerte, donc aucun risque que ça bouge et décolle le motif (à moins de le tremper dans l'eau de manière prolongée, ce que je ne recommande pas).

C'était le niveau 1. J'ai fait le stage de niveau 2 début septembre, je vous en parlerai également fort bientôt. J’espère avoir la possibilité de réaliser le niveau 3 prochainement mais ce dernier étant sur deux semaines, ça ne sera pas pour tout de suite.

Je ne vais pas poster aussi régulièrement que j'ai pu le faire pendant ma formation de sculpture, car ma "production" ne va pas pouvoir être aussi régulière mais je vous tiendrai au courant sur Facebook, comme d'habitude (enfin pour les habitués) :) voila voila

jeudi 17 juillet 2014

De retour d'entre les morts

Hello,

Me revoilà, après moult déménagements, stages, mariages et allers-retours frénétiques dans toute la France.

Donc, voici ma pièce de fin d'année dans l'état dans lequel je l'ai présentée au jury :


Je suis restée très sobre au niveau des finitions parce que je compte la retravailler plus tard. Donc, pas de patine, ce qui la rend un peu fade je sais bien.


Je n'ai pas énormément de photos. Comme d'habitude, j'ai plus pris le travail des autres que le mien et du coup, je manque d'archives.
Entre temps, elle est arrivée chez mes parents et dans le déménagement j'ai perdu le miroir qui se trouve entre la colonne et la sculpture. Il ressortira surement des cartons quand je ne le chercherai plus.

Globalement j'ai eu des appréciations plutôt positives de la part du jury, même si mon anatomie est très imparfaite. Ce que je retiens de leur commentaires, c'est que pour un première tentative d'anatomie humaine, je ne m'en suis pas trop mal sortie.
 






lundi 9 juin 2014

Jour 13

Salut salut

Je n'ai rien publié depuis une semaine, non pas qu'il n'y ai rien à dire mais je suis crevée et débordée donc je n'allume plus beaucoup mon ordi ces derniers temps.

Enfin voila l'avancée des travaux :





J'ai encore beaucoup de mal à renter dans les détails.

Je ne vais pas pouvoir poster beaucoup plus souvent parce que le rythme s'accélère mais je vous tiens au courant.

Bonne semaine :)

dimanche 1 juin 2014

6ème jour

Bonjour bonjour,

Bon, je sais que les photos ne donnent pas vraiment l'impression que j'ai avancé des masses. Et pourtant, si, en fait. Mais je galère un peu sur l'anatomie, c'est vrai.


Par contre j'ai un joli drapé qui prends forme :


Qui prends forme j'ai dit! C'est encore un brouillon là.



Je ne touche pas au pieds pour l'instant, je les sculpterai en dernier, pour garder un maximum de stabilité jusqu'à la fin.


Oui, ça penche encore un peu trop vers la gauche, je sais. J'y travaille mais c'est laborieux parce que tout le poids du corps est normalement sur la jambe gauche. Mais je crois que je lui ai fait un scoliose en fait.

Et sinon la semaine prochaine je m'attaque à la tête, parce que ça commence à me gêner d'avoir travaillé tout le reste sauf ça :)

(et les fesses ne sont pas terminées non plus)

dimanche 25 mai 2014

Ebauche 3ème jour








Oui je sais, elle donne l'impression de se décaler vers la droite, je vais y remédier demain.

Et sinon ma colonne se porte bien depuis qu'elle a été tournée :


Je l'ai actuellement rangée dans un casier vide du vestiaire des filles :)

mercredi 21 mai 2014

Tilleul et scie à ruban

Un article avec tout pleins de photos ce soir, afin de vous montrer ce que j'ai fait hier et aujourd'hui, parce que j'avance assez vite pour le moment.
Après avoir terminé mon argile, il a fallu que je m'occupe de mon bois.

Je l'avais déjà débité et rentré un peu en avance afin qu'il sèche un peu dans l'atelier et surtout qu'il ne prenne pas la pluie juste avant que je le passe aux machines (sinon il bouge trop).

J'ai donc collé ensemble les deux énormes morceaux que je vous avais montré.


Ensuite j'ai tracé dessus la face et le profil de mon argile que j'ai obtenu par ombre chinoise sur une feuille de craft.

 

Et là je me suis amusée pendant une heure et demi environ à détourer le motif à la scie à ruban, ce qui donne ceci :



Mes volumes étant cachés au milieu des lamelles :) J'ai donc éclaté joyeusement ces lamelles.  

Ce qui a donné un gros chantier mais ne m'a pas pris plus de dix minutes puisqu'il m'a suffit de taper dessus avec ma massette :D (oui j'ai adoré ça)

Tadaaaam


Ça c'était hier.

Aujourd'hui j'ai tapé dedans de 8h à 19h et maintenant ça donne ça :



Et ça :


Signalons au passage que je me suis allègrement ouverts quelques doigts avec mes gouges. Pardon aux amateurs de gore, je n'ai pas pris de photos.




Et tout ça sans caféine! Je suis une bête! (c'est mon blog et je m'envoie des fleurs si je veux.)
Si je continue à ce rythme là je vais avoir le temps de mettre toutes les options que j'ai envisagées, y compris la dorure :) héhé
à demain!

mardi 20 mai 2014

Argile terminée

Pour cause de grande fatigue et par manque d'inspiration voici avec peu de commentaires quelques photos de mon modèle en argile terminé.


Le bras droit semble encore petit et la main l'est clairement, j'en ai conscience et je compte y remédier plus tard. J'ai préféré m'arrêter là pour le moment afin d'avancer un peu le travail dans le bois.


Les pieds seront serrés l'un contre l'autre dans le bois et non écartés l'un de l'autre comme ici. J'ai du les séparés dans l'argile parce que j'ai trop écarté l'armature des jambes au moment de la conception du tuteur.






Je ne me suis pas attardée sur le visage, je ne sais pas encore ce que je vais faire dans le bois. 

Voila voila. J'ai commencé à travailler mon bois aujourd'hui et vous aurez les photos demain soir :)

lundi 19 mai 2014

Comme d'hab

Après un dessin de face et de profil à échelle 1, soit 80cm de haut, je me suis attaquée à l'argile (que j'ai pratiquement terminée).

J'ai d'abord réalisé une armature en métal pour maintenir l'argile, comme un squelette.


Et je l'ai recouvert de plâtre pour une meilleure accroche de l'argile sur le support.

Et j'ai commencé à modeler. Seulement au bout d'un heure environ, toute l'argile que j'avais mis pour réaliser les jambes à commencer à se fissurer et à glisser vers le bas.

Je n'ai pas eu d'autre choix que de faire de la chirurgie :


Oui le résultat est assez intéressant :) J'ai coupé les jambes en deux morceaux chacune afin de pouvoir les remettre en place après.
Ensuite, j'ai enroulé autour des jambes du tuteur de la fibre trempée dans du plâtre (c'est ce qu'on utilise généralement pour "armer" le plâtre afin de le rendre plus solide).



Et j'ai remis les jambes en place façon Dr. Frankenstein.

L'opération d'après a consisté à mettre en place le drapé. J'aurais pu le faire en argile mais une technique beaucoup plus simple et plus solide m'a été suggérée par mon formateur. J'ai trempé du tissu dans du plâtre et je l'ai fixé sur mon argile en lui donnant les plis que je souhaitais :


Oui, elle n'a encore qu'un bras parce qu'il vient par dessus le drapé. Vous verrez le résultat final demain :)