dimanche 30 mars 2014

Ebauche

Voici ce que donne le début du travail dans le bois.

A la fin de la première journée

 Et voici le résultat de la semaine. Je pense le terminer d'ici la fin de la semaine.



mardi 25 mars 2014

Coeur d'artichaut

Voici un petit cœur que j'ai sculpté à temps perdu dans une chute de tilleul.

De Face


De Dos
Je voulais en faire un ornement de sapin pour la période de Noël. Et puis la Saint Valentin est passée par là, d’où la teinte du ruban.



Finalement, j'ai décidé de l'offrir à une copine qui aime bien les cœurs et qui en accroche partout chez elle :)






dimanche 23 mars 2014

Un haut relief

L'exercice imposé suivant est un visage en haut relief, c'est à dire rattaché à un fond mais avec un relief important, dans mon cas, 80 mm d'épaisseur maximum.

Je souhaitais réaliser un visage de personne âgée parce que je trouve les rides intéressantes et je voulais également un visage masculin parce que ça me permettait de sculpter des traits plus grossiers.
J'ai choisi du chêne, bois dur, lourd et solide, qui permet un grande finesse dans le détail et se prête bien à la sculpture d'un visage qui n'est pas lisse.

Voici le visage dont je m'inspire, il m'a fait rire dès que je l'ai vu. Je l'ai trouvé tellement laid qu'il m'a tapé dans l'oeil :



Et voici le dessin librement inspiré que j'en ai fait (pardon pour le cadrage très très rapproché, le dessin est en format A3 et je ne peux scanner qu'en A4, j'ai du tasser un peu) :




J'ai supprimé la barbe et la moustache et j'ai rajouté un menton gras à la place, histoire d'avoir quelques plis en plus :)

J'ai commencé l'argile qui me servira de référent. Les photos arrivent très bientôt.

mercredi 19 mars 2014

Un fond gougé

J'ai fini la sculpture de mon motif et j'ai presque terminé le travail de texture du fond.

Derrière les chauve souris, je ne voulais pas quelque chose de trop visible, mais laisser le fond lisse me paraissait impensable, puisque j'aurais alors du le poncer et je n'aime pas poncer une sculpture.

J'ai donc trouvé une texture intéressante qui se voit ou pas selon l'éclairage.


On appelle ce type de surface "gougé" parce qu'il laisse apparaître la marque de l'outil.

Ça n'a pas été simple parce que le tilleul s'arrache un peu dans tous les sens donc obtenir une surface uniforme demande beaucoup de patience et de calme. C'est un excellent exercice de "zenitude" :)

Mais le résultat en vaut la chandelle.


Suite et fin du bas relief d'ici quelques jours ;)

Bas Relief - Suite et Fin

Ça y est, mon bas relief est officiellement terminé.

J'ai fait le choix de faire dépasser la branche du support en tilleul donc je n'ai pas d'encadrement mais des clefs à l'arrière qui maintiennent mon bois et l'empêchent de se déformer avec l'humidité ou la chaleur.
J'ai choisi suite à une suggestion qui m'a été faite de ne pas recouper ces clefs mais au contraire de les laisser volontairement dépasser. Je les ai simplement recoupées en biais de façon non symétrique.


Puis je les ai vieillies façon "rongé par les castors" et teintées. Le résultat est un peu rustique et assez sympa.




Pour ne pas laisser mon bois brut j'ai passé partout une couche de cire incolore. Ensuite avec une couche de cire sombre, uniquement sur les chauve souris, j'ai fait ressortir certains reliefs.



Voila ce que ça donne un peu plus en détails :










Et le résultat final :

Snif, ça y est c'est fini. Je passe bientôt cette pièce devant un jury.

En route pour de nouvelles aventures dans le bois :)

lundi 10 mars 2014

Vous la voyez?


Pardonnez la photo toute moche, je n'ai pas eu beaucoup de temps.

J'ai trouvé cette petite merveille dans la benne à chutes de mon école et j'ai complètement flashé dessus. J'ai vu tout de suite ce que j'allais en faire. Oui je fais les poubelles, si vous saviez tout ce qu'on y trouve...
C'est du noyer. Le veinage est magnifique et j'adore le fait qu'il reste de l'écorce un peu partout.

Le gros morceaux d'écorce de la partie basse va me servir de base. C'est un rocher sur lequel va reposer une sirène que je vais sculpter sur une très faible épaisseur.

Pour ce travail, je collabore avec Ambre Elien de la BoiteAcrok qui va me dessiner mon motif :)

Alors, vous la voyez?

mardi 4 mars 2014

De la patience

Un travail assez fin m'attend encore avant de parvenir à ce vers quoi je tends, c'est à dire rendre la finesse de la membrane d'une aile de chauve souris. Travail par ailleurs ambitieux, mais qui convient bien à mon côté minutieux.
Mais c'est timide tout ces coups d'outils. J'ai peur de trop enlever de matière alors j'y vais doucement. L'évolution est lente, trop lente à mon goût, surtout comparé à la rapidité de l'avancée des premiers jours. Parfois en fin de journée j'ai l'impression de n'avoir pas avancé du tout. Heureusement je prends une photo tous les soirs pour voir l'évolution.



Les formes s'affinent et se tendent progressivement. C'est lent comme du tissage. C'est dans certains détails que je vois réellement les progrès.
Ici une patte se dessine sous un morceau d'aile mais c'est encore trop plat.






Et là, on commencer à sentir la membrane tendue sur les articulations et la finesse du squelette sous la peau. C'est vraiment du drapé, et ça tombe bien, c'est ce que je préfère.





Mais tout ça n'est pas encore assez net à mon goût.
J'ai une semaine de vacances la semaine prochaine mais des vacances sans bois, ce ne sont pas des vacances donc j’emmène des devoirs à la maison :) C'est bien la première fois que ça me réjouit autant.

dimanche 2 mars 2014

Avancée des travaux

Une bonne tête, même si l’œil de droite est encore un peu enflé. J'y travaille.


Il me reste encore pas mal de détails à revoir, notamment sur la chauve souris de gauche, la plus grande des deux. Je dois reprendre la plupart des plis des ailes.

Mais. J'ai à peu près terminé les pattes et la forme de la branche à laquelle les chauve souris sont pendues. Bon d'accord les doigts sont un peu raides. Je vais y remédier, promis.


J'ai eu un peu de mal à trouver une texture pour la branche. Je ne voulais pas quelque chose qui tranche trop pour ne pas attirer l'attention dessus.

Le gros dilemme : comment sculpter du bois, dans du bois? Je ne suis pas encore totalement satisfaite du résultat donc je vais peut être encore retravailler dessus. (J'ai une semaine de vacances, et comme j'ai décidé que des vacances sans sculpture, ne seraient pas de vraies vacances, je vais bosser un peu).

Oui ces bestioles ont vraiment de très longues griffes, que je vais encore affiner un peu.


Voici la doc dont je me suis (assez librement) inspirée pour les pattes. Terrifiant non? Heureusement elles ne mangent que des insectes et des fruits.



Sinon voila, je vous montre bientôt mes autres projets en cours (perso ceux là, ce ne sont pas des exercices de formation).