dimanche 12 juillet 2015

Socle

Parmi les dizaines de projets que j'ai entamé ces derniers mois et qui restent pour le moment inachevés, j'ai récupéré un mannequin qui traînait par là. J'en souhaitais un depuis longtemps pour pouvoir créer des costumes.

Voila la bête en question.

Donc il a tranquillement pris la poussière pendant plusieurs mois (oui je suis longue à la détente en général) jusqu'à ce que j'en ai besoin. Vraiment besoin. Parce que parfois coudre sur un mannequin c'est beaucoup plus pratique. Bref.
Mais quel rapport avec le bois me direz vous? J'y viens, j'y viens.

Le seul problème de ce mannequin c'est qu'il n'avait pas de socle. Ce qui était légèrement, euh, handicapant.

J'avais récemment récupéré quelques fort jolies chutes de chêne de belle épaisseur.
Je les destinais à une éventuelle sculpture mais le besoin d'un socle s'étant faire urgemment ressentir, elles ont connu un autre glorieux destin.



Le socle se compose de trois morceaux collés les uns sur les autres sans assemblage. J'ai allégé un peu les angles en réalisant des "marches d'escalier". Ça enlève un peu le côté trop massif du bazar.

La tige est une chute de tringle à rideau que j'ai récupéré dans une poubelle :D

Concernant la forme totalement bâtarde que j'ai donné à mon socle et son peu de fantaisie, j'ai été guidée par trois contraintes principales.
Tout d'abord, je travaillais sur des chutes déjà découpées selon une certaine forme et à une certaine dimension (et ça se voit). Ensuite, j'avais besoin que mon socle soit lourd et le plus stable possible, donc je ne pouvais pas enlever beaucoup de matière non plus.
Et enfin, la contrainte principale pour moi a été que je voulais mon socle TOUT DE SUITE, donc j'ai fait au plus simple. Non je ne suis pas patiente et ça entache ma créativité, c'est comme ça.

Pardon pour le mur laid derrière, mon appartement est en passe de subir un relooking.

Concernant les finitions, comme vous le voyez peut être sur la photo (j’espère en tout cas) je n'ai verni que la partie supérieure, et ce uniquement parce que j'étais pressée. Comme c'est pour moi, ça n'a pas d'importance, il sera toujours temps de le terminer si l'envie me prend :)